Les aides du gouvernement



Transition énergétique

Pour faciliter la transition énergétique, l’Etat a mis en place des subventions pour aider les propriétaires à l’acquisition d’un mode de chauffage plus économique et écologique. Nous sommes partis sur un constat simple : le prix de l’énergie augmente alors que le pouvoir d’achat, lui, diminue.

Pour les personnes souhaitant effectuer des économies, d’importantes aides existent pour le passage de chaudière fioul ou gaz à la pompe à chaleur.


Voici les différentes aides mises en place :

Bénéficier d’un taux réduit à 5,5 % : Il vous est possible de profiter d’une réduction de TVA pour la plupart des travaux d’amélioration de qualité énergétique, parmi lesquels on retrouve l’installation de pompe à chaleur.

La Prime CEE : dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie, les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total, Effy, …) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). La prime CEE est accessible à tous sans contrainte de revenus.

MaPrimeRénov’ : Depuis le 1er janvier 2020, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose le versement d’une aide afin d’accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation pour la transition écologique. Selon les revenues, l’aide pourrait atteindre jusqu’à 6 400 €. *

* Noter que MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique,
comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), en plus de profiter du taux réduit à 5,5% pour vos travaux de rénovation.

Éco-prêt à taux zéro : L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avoir à réaliser d'avance de trésorerie et sans paiement d'intérêts.


Vous souhaitez connaître le montant
de votre aide ?
Faites une simulation.

Pour réaliser la simulation, vous devez connaître l'année de construction, le type de chauffage actuel ainsi que la future installation souhaitée.


Section Question

Vous possedez:


Merci de fournir les informations suivantes:









Engergie de chauffage principale:




Mode de chauffage:





A propos de mon foyer











Quel systeme de chauffage souhaitez-vous installer ?



Etes-vous: